Etape 3 : Apprendre à regarder derrière l’image pour problématiser

Regarder derrière l’image pour poser une problématique

 

  • Recontextualiser les images :

    • Pourquoi est-ce comme cela ? --> investigation / problématique documentée
    • Où la photo a-t-elle été prise ? --> Géographie
    • Comment était-ce avant ? --> Histoire
    • Comment ce sera après? --> hypothèses - MiTIC - Sciences - …)
  • Apprendre à voir l'invisible :

    • Cette transformation est-elle naturelle ? Anthropique ?
    • Répond-elle à un besoin ? (économie, société, nature)
    • Ses conséquences sont-elles favorables pour l'être humain / la nature / l'économie ? Pourquoi ?
  • Un complément possible : Réalisation d'une affiche

    • Les élèves travaillent, discutent, argumentent autour du concept et réalisent une affiche qui servira de fil rouge pour l'activité ou pour tout le programme d'environnement de l'année.

 

 

Un exemple de création d'une affiche pour le concept "Transformation" : Le lait (classe 7H, Villars-Vert à Villars-sur-Glâne, septembre 2012)

FG - PER : DEMARCHE REFLEXIVE / ESPRIT CRITIQUE / NON PREMANENCE - INTERDEPENDANCES - PRINCIPES RETROACTIF / RECURSIF - CLARIFICATION DES VALEURS

 

SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…

L1 26 — Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes…

MSN 21 — Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l'espace…

MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…