Etape 2 : Choix des images

Choisir une ou plusieurs images

L'enseignant sélectionne quelques images en fonction des thèmes qu'il souhaite aborder, des intérêts de ses élèves, du contexte local ou de l'actualité. Les élèves choisissent les photos qui les intéressent le plus et qui pourront faire l'objet d'un approfondissement.

Quelques questions que l'enseignant peut poser afin d'alimenter les discussions et la réflexion des élèves :

  • Que vois-tu comme transformation(s) dans cette image ?
  • Quel titre donnerais-tu à cette image ?
  • Ces transformations sont: naturelles ? / issues de l’activité humaine ?
  • Pourquoi penses-tu que l’artiste à photographié cela ?

Un exemple concret en classe de 8H :

Attention : lors du travail avec les images de YAB, il est important, dans un premier temps de masquer les titres, sous-titres et légendes. Eneffet, ceux-ci donnent beaucoup d'indications et peuvent rendre le travail des élèves moins féconds.

 

FG - PER : COMMUNICATION – ECHANGES - ARGUMENTATION

L1 - 21 - Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

L1 - 26 - Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes…

L1 - 28 - Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents…

MSN 21 — Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l'espace…