Etape 1 : Appropriation du concept de Transformation

S’approprier la TRANSFORMATION en faisant émerger les conceptions.

Partir d’une question simple et ouverte : « Si je vous dis transformation, vous pensez à quoi ? » Les enfants dessinent ou écrivent en fonction de leurs possibilités. Pour les dessins, il est important que ceux-ci soient commentés par les élèves.

Une deuxième question peut compléter cette introduction : « Qui est-ce qui est à l’origine de la transformation dans vos exemples ? »

Cette première entrée en matière permet de connaître les difficultés éventuelles que vous allez rencontrer mais peut permettre également de faire émerger des thématiques qui peuvent guider les choix futurs.

Attention :

Chez les plus petits, on peut également trouver des formes de transformations liées à la magie : « La fée transforme le prince en crapaud. » Cette conception doit être prise en compte dans la suite du travail afin de, peu à peu, la « démonter ».

Téléchargez un exemple de fiche à compléter pour le concept "Transformation" :

Ces premières activités doivent permettre de faire émerger quelques prises de conscience importantes chez les élèves :

Tout est lié, rien n'est indépendant, toutes nos actions ont des conséquences !

FG - PER : INTERDEPENDANCE